L'implantation
Le choix du modèle et de la hauteur des panneaux, de même que le design de la centrale solaire résultent de la prise en compte des enjeux agricoles et environnementaux : type de production envisagée, passage de machines agricoles ou du cheptel, enjeux naturalistes, paysagers, géotechniques… Ces choix sont réalisés en concertation avec le(s) agriculteur(s) de la parcelle.
Les enjeux de la zone du projet
La définition de la zone d’implantation du projet résulte de la prise en compte des divers enjeux locaux et environnementaux :
- Les contraintes du travail des agriculteurs : le projet étant agrivoltaïque, l’implantation des panneaux est à définir avec les agriculteurs ;
- Les enjeux écologiques ;
- L’éloignement à la route départementale ;
- Les enjeux patrimoniaux ;
- La distance à la ligne grande vitesse ;
- Et la distance aux habitations voisines.
Le projet agricole
Le projet agrivoltaïque se construit avec les propriétaires et exploitants agricoles.
Le projet agrivoltaïque de La Boisselière a pour but d’accompagner un retour à l’élevage, production historique des parcelles, tout en contribuant à la transmission de cette exploitation agricole familiale ainsi qu’à la pérennisation de l’activité agricole.
Actuellement, les parcelles agricoles sont en production céréalière, mais les exploitants désirent revenir vers une activité d’élevage, en cohérence avec l’historique du site et la qualité des sols.
Le projet sera divisé en 3 exploitations :
- Axel et Maxime Pagé s’installent en élevage ovin sur 61 hectares pâturés, 10 hectares cultivés. Le but est d’améliorer le bien-être animal via l’ombre des panneaux, et le projet leur permettra de financer des bâtiments agricoles nécessaires à leur installation. Leur activité sera pérennisée via une activité cohérente avec la qualité des terres.
- Clément Oumoussa agrandit son exploitation actuelle de 22 hectares pour son élevage bovin-lait. Les structures solaires protégeront ses cultures, et permettront de limiter l’évapotranspiration. Les panneaux seront espacés afin qu’il circule avec ses engins.
- Thierry Pagé maintiendra sur 18 hectares ses grandes cultures jusqu’à sa retraite. Les structures solaires protègeront ses cultures, et seront adaptées à de nombreux modes d’exploitation.
Pour plus d’informations générales sur l’agrivoltaïsme en France, rendez-vous à la page Agrivoltaïsme.
Le modèle de panneaux retenus
Le projet de centrale agrivoltaïque de La Boisselière sera composé panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin* d’une puissance unitaire de 550 Wc. Le modèle est sans doute amené à évoluer en fonction des avancées technologiques rapides dans ce secteur. Ils auront la particularité d’être bifaciaux, c’est-à-dire qu’ils produiront d’une part de l’électricité à partir du rayonnement direct reçu sur leur face avant, et d’autre part à partir du rayonnement indirect réfléchi par le sol via leur face arrière.
L’implantation des rangées des panneaux est à définir en accord avec le projet agricole.
* Les panneaux solaires en silicium monocristallins représentent aujourd’hui plus de 90% du marché des panneaux solaires.
Carnet de photomontages
Vue du site depuis le sud-ouest, lieu-dit de la Séguinière
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec le projet agrivoltaïque après la plantation de haies autour du parc.
Vue du site depuis le nord-ouest, lieu-dit Les Douettes
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec le projet agrivoltaïque après la plantation de haies autour du parc.

